Le bâtisseur en pierres sèches


Résumé : 
Une pierre après l’autre, un jour après l’autre, de grands ouvrages prenaient forme grâce au travail de Marc ! Dans les Cévennes, on bâtissait en pierres sèches depuis bien longtemps :
des terrasses pour créer des terres cultivables dans les pentes abruptes, des murs et murets dans les villages, et même des cabanes de berger. La pierre sèche dessinait les vallées cévenoles et abritait toute une biodiversité. Mais, au fil du temps, les bâtisseurs étaient de moins en moins nombreux et les murs, plus entretenus, s’écroulaient et n’étaient pas reconstruits. Le savoir-faire de la pierre sèche était sur le point de disparaître… Bientôt, plus personne ne serait capable de poursuivre ce travail ancestral, de préserver ce patrimoine.
Marc et ses copains bâtisseurs parviendront-ils à transmettre ce métier à la jeune génération et à sauver cet héritage ?




À découvrir dans ce livre :

• L’histoire du bâtisseur en pierres sèches
• Un cahier nature pour s’initier à la pierre sèche

En partenariat avec le Parc national des Cévennes.

 

> LE LIVRE : Format : 13 x 21 cm – 84 pages – Prix : 12 euros – ISBN : 978-2-95867-130-3

Gardien de la nature


Résumé : 
Enfant, Jean-Pierre croise le regard d’un Aigle royal. C’est un déclic. Inspiré par des naturalistes passionnés, il passe le plus clair de son temps à observer les animaux et les plantes. Quand un concours se présente pour devenir garde-moniteur, il est prêt à œuvrer pour la protection de la nature. Au Parc national des Cévennes, ses missions de surveillance, de recherche scientifique et d’animation l’emmènent chaque jour sur le terrain. Sur ce territoire préservé, ses jumelles en bandoulière, il approche la loutre, le cerf, le vautour et bientôt le Circaète Jean-le-Blanc, grand oiseau de proie. Dans la nature, chaque jour est une aventure ! Au cœur de paysages grandioses riches en biodiversité, il n’est pas rare de vivre des instants magiques…




À découvrir dans ce livre : 

• L’histoire du gardien de la nature
• Un cahier nature pour mieux connaitre le monde sauvage

En partenariat avec le Parc national des Cévennes.

> LE LIVRE : Format : 13 x 21 cm – 96 pages – Prix : 12 euros – ISBN : 978-2-95867-131-0

GRAND petit monde publie des petits romans naturalistes dès 10 ans

Des histoires de femmes et d’hommes qui suivent leurs valeurs dans le respect de l’environnement.  Ils partagent leur amour du vivant par des messages de renouveau et d’espoir pour, au fil des saisons, célébrer la nature. Ce sont des éclaireurs pour la nouvelle génération qui vient à leur rencontre, s’interroge, et s’intéresse à leur action.

Des récits courts, inspirés d’histoires vraies et ancrés localement, qui conjuguent rencontres humaines et émerveillement pour la nature, comme autant de grands petits mondes à découvrir. En seconde partie de livre, un cahier nature pour, au-delà du récit, découvrir nos territoires (zoom faune et flore locales, atelier pratique et autres). Le bâtisseur en pierres sèches est le premier livre de la collection.


« Pars à la rencontre de ta région en suivant des personnages-trésors. Découvre des univers passionnants méconnus et, qui sait, ton futur métier. »

 

Un petit roman naturaliste, c’est :
– un thème en lien direct avec le patrimoine naturel et culturel ;
– des récits inspirés d’histoires vraies, ancrés localement ;
– des personnages qui travaillent avec la nature, des passionnés qui connaissent parfaitement leur milieu ;
– des connaissances sur la faune et la flore locales ;
– la magie d’une rencontre, la transmission entre générations ;
– des inspirations de mode de vie, des visions du monde, des messages d’espoir et de renouveau ;
– des idées de métiers originaux, le partage de vocations en lien direct avec la nature.

Retrouvez nos livres :
– Sur la boutique en ligne du Parc national des Cévennes,
– Dans les maisons et relais d’information du Parc,
– Dans les points de vente culturels locaux (entre Mende et Alès).